Description du poste

Le/La Responsable Service Mécanique assure la gestion et la coordination des activités du service mécanique.
Il/elle veille au bon fonctionnement et à la maintenance des équipements mécaniques de l’entreprise et du parc véhicules, tout en garantissant la sécurité et la performance des opérations.

Responsabilités

  • Planifier et coordonner les interventions de maintenance préventive et corrective du parc véhicules.
  • Organiser et superviser les opérations de maintenance préventive et curative des équipements mécaniques.
  • Diagnostiquer les pannes et proposer des solutions techniques appropriées.
  • Gérer le budget alloué aux projets et assurer le suivi des dépenses.
  • Élaborer des rapports réguliers sur les activités du service et collecter les indicateurs de performance et proposer des actions.
  • Collaboration : Travailler en collaboration avec les autres services.
    Management de la QSE : contribuer à l’amélioration continue du travail.

Exigences

  • Formation : Diplôme en mécanique ou d’ingénieur ou expérience confirmée.
  • Connaissances techniques : Bonne maîtrise des principes de la mécanique engins et véhicules, des équipements de mesure et des outils utilisés dans le domaine.
  • Compétences en sécurité : Connaissance des normes de sécurité et des procédures à suivre pour assurer un environnement de travail sécuritaire.
  • Gestion de flotte d’entreprise (vers la direction, les salariés utilisateurs, les achats, les assurances, les garages, les loueurs…)

Qualités

Le/La Responsable Service Mécanique est rigoureux, organisé et autonome, il a le sens des responsabilités et sait travailler sous pression et gérer les imprévus. Il réalise son activité selon les normes de l’entreprise (y compris codes sociaux) et selon le code réglementaire. Il/Elle organise son travail en fonction des priorités (Communication, utilisation du numérique, transmission des compétences à travers la formation et le tutorat, réaction en cas d’aléa).