Description du poste

L’Animateur.rice QSE conseille et assiste la Direction et le Responsable QSE dans l’application de la politique QSE de l’entreprise. Il/Elle anime le système de management au travers des plans d’action et travaille au maintien des certifications et qualifications de l’entreprise. Dans son rôle de prévention, il/elle a pour mission d’analyser et hiérarchiser les risques professionnels en vue d’en réduire l’impact et proposer des solutions d’amélioration. Il/ Elle doit également sensibiliser les salariés à la culture QSE de l’entreprise.

Responsabilités

  • Mettre en œuvre la Politique QSE de l’entreprise : Mise en place des processus et outils qualité – Actions de communication auprès des collaborateurs – Participer à l’élaboration des plans de formation.
  • Assurer la sécurité sur les chantiers : Analyse des risques et des incidents – Mise en place des moyens, outils et équipements de prévention et protection – Sensibilisation des collaborateurs à la culture sécurité.
  • Préparer et mettre en œuvre le Plan d’actions de l’entreprise : Organisation et réalisation des diagnostics et audits – Mise en œuvre et suivi des actions QSE – Collecte et analyse des données présentées en Revue de Direction.
  • Gérer la documentation QSE : Elaborer, rédiger, actualiser et diffuser la documentation QSE à l’ensemble des collaborateurs et parties prenantes – Veille permanente sur les sujets QSE – Effectuer les démarches de qualification et certification.
  • Limiter l’impact des chantiers : Traitement des réclamations et non-conformités – Être force de proposition pour limiter l’impact des chantier (sur les riverains, la santé, l’environnement) – Accueil des nouveaux salariés et intérimaires et sensibilisation aux méthodes de l’entreprise.
  • Collaboration : Travailler en collaboration avec les autres services.
  • Management de la QSE : contribuer à l’amélioration continue du travail.

Exigences

  • Formation : Un BTS / Licence ou équivalent dans le domaine de la QHSE, de la Prévention ou équivalent
  • Expérience : Une expérience préalable dans le domaine QSE et/ou dans les Travaux Publics est souhaitable.
  • Connaissances techniques : Connaissance des normes QSE (ISO 9001 – ISO 45001 – ISO 14001 – ISO 26000).

Qualités

L’Animateur.ice QSE est précis.e et rigoureux.se. Il réalise son activité selon les normes de l’entreprise (y compris codes sociaux) et selon le code réglementaire. Il/Elle organise son travail en fonction des priorités (Communication, utilisation du numérique, transmission des compétences à travers la formation et le tutorat, réaction en cas d’aléa).